04 50 20 03 83

Restaurant le div’Café

L’histoire du restaurant

Comment ne pas connaître le Div’Café ? Si l’établissement tel qu’il est aujourd’hui est récent, son histoire ne l’est pas. Il y en a du monde qui est passé par le Div’ ! D’ailleurs, la disposition actuelle du restaurant en garde la trace : Partons ensemble dans un voyage à travers les époques du Div’Café.

Comme toute histoire entrepreneuriale, tout commence au bar. Si vous regardez le fond du restaurant, vous verrez le bar, au même endroit qu’à ses débuts. Lui aussi a beaucoup changé au fur et à mesure du temps, mais son emplacement est resté le même. À l’époque, cette petite partie constituait l’ensemble de l’établissement. Passé la séparation de vitres centrales, vous étiez déjà sur la voie publique. Nous parlons ici d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ! Ce petit bar s’appelait Le Savoy. On y allait pour boire un verre entre amis, passer un bon moment et se détendre. Depuis la terrasse, aujourd’hui la salle du restaurant, vous auriez pu passer un appel téléphonique, puisqu’une cabine s’y trouvait !

Avec le temps, les propriétaires changent, même s’ils ne sont pas restés loin de leur ancien établissement et que nous les voyons toujours sur notre belle terrasse ou accoudés au bar, comme à l’époque ! L’histoire du Savoy s’arrête là, mais celle du Div’Café commence. Il est temps de faire à manger.
Et pour cela, personne d’autre qu’Alain Raymond, figure de la restauration à Divonne, maître saucier de métier et plein de rêves. C’est à ce moment-là que notre chef de cuisine intègre le restaurant, à ce moment en tant que plongeur. L’on bâche la terrasse et l’on se met déjà à proposer des poissons frais, entiers ou en filets, et des fruits de mer tout au long de l’année. Le Div’Café devient une brasserie, sa réputation se fait.

Les années passent, M. Raymond décède, Ahmed, devenu commis, puis chef de cuisine reste. Il est encore là aujourd’hui et transmet le savoir qu’il a appris à travers de magnifiques sauces, comme celle du désormais fameux « Faux-Filet Div’Café » ainsi que de nombreux poissons toute l’année – tant à la carte, qu’en suggestion et le vendredi au menu du jour.
Aujourd’hui, la terrasse se trouve là où vous la connaissez, au bord de la Divonne et sous les arbres. La partie bâchée est désormais pleinement isolée à l’aide de grandes baies vitrées.
Le résultat de tout ceci est un mélange d’histoire et de nouveauté, d’anciens et de nouveaux, qui donnent cette saveur unique au plat et à l’ambiance conviviale et accueillante du restaurant.